Galaxy S9

Samsung Galaxy S9 , la Photo vraiment « réinventée »?

ou

Juste une amélioration du Samsung Galaxy S8 ?

 

Samsung Galaxy S9 : La Photo

Le plus grand domaine d’innovation dans le Samsung Galaxy S9 est l’appareil photo. C’est la seule caractéristique du Galaxy S9 qui  est vraiment nouvelle et unique.

Samsung Galaxy S9
Samsung Galaxy S9

Samsung sort cette année le Galaxy S9  d’apparence très proche du S8 de l’année précédente.

Le constructeur coréen nous vend de nombreuses nouvelles fonctionnalités photo.

Cela justifie t-il ce prix ?

 

 

Au lieu d’avoir un objectif d’ouverture fixe, comme c’est le cas de tous les autres appareils photos. Le capteur photo du Galaxy S9 propose une ouverture ajustable, une première pour les smartphones hormis le Nokia N86 sorti en 2009. Mais le Galaxy S9  est le premier téléphone à disposer à la fois d’une ouverture variable et d’une stabilisation optique de l’image, combinées à un traitement d’image performants .

Avec cette ouverture variable, il s’agit d’améliorer la prise d’images dans de mauvaises conditions de luminosité. Le S9 est équipé d’un unique capteur  de 12 MP avec ouverture variable de f/1.5 à f/2.4 avec détection de phase double pixel, d’un stabilisateur optique de l’image (OIS) qui permet de stabiliser l’image. L’OIS  réduira le flou de bougé provoqué par les mouvements et tremblements intempestifs du photographe. Il est également équipé de la technologie: autofocus, prise de vue en mode rafale, et réduction de bruit par interpolation de prises de vue. Le S9 peut passer de f/2.4 à f/1.5, fournissant une optique idéale pour la photographie de jour comme de nuit. Il bascule automatiquement entre ces deux ouvertures.

Par grande luminosité , il shootera à f/2.4 . Par faible luminosité, l’objectif s’élargira et utilisera f/1.5 pour laisser entrer plus de lumière. Par exemple ,lors d’une journée ensoleillée, le Galaxy S9 passera sur une ouverture réduite pour éviter que la photo ne soit surexposée. Par faible lumière, il élargira son ouverture pour vous donner une photo « lumineuse », tout en réduisant le bruit.

 

Samsung Galaxy S9 : la Photo en automatique et en Pro

Si vous vous en tenez au mode par défaut « Auto », vous ne remarquerez probablement pas le décalage d’ouverture (sauf dans les résultats, espérons-le !). Vous aurez un rendu plus granulaire si vous passez en mode « Pro », vous pourrez alors changer manuellement entre les deux ouvertures, tout en étant capable de bricoler avec l’exposition et la balance des blancs. Si vous regardez attentivement l’appareil photo, vous allez voir l’objectif se refermer et s’élargir lorsque vous passerez d’une ouverture à l’autre , c’est plutôt »sympa ».

Mis à part l’ouverture variable, l’appareil photo dispose d’un capteur de 12 mégapixels, de la mémoire supplémentaire et OIS. Cette mémoire supplémentaire permet à l’appareil photo de capturer plusieurs photos à chaque prise de vue et de les combiner, sans même que vous ne le remarquiez, pour en sortir la meilleure.

Samsung Galaxy S9 : la Photo en faible luminosité

Les prises de vue en faible luminosité prises avec l’option f/1.5 sont très bonnes, et il est possible de réaliser de superbes prises de vue dans des situations où d’autres photophones auraient normalement du mal à donner une image de bonne qualité. Les photos  prises dans les restaurants et les bars faiblement éclairés sont beaucoup mieux que celles prises avec n’importe quels autres téléphones . Les portraits pris sous une lumière médiocre apparaissent  lumineux , bien que la peau semble pâteuse et que les détails s’effondrent en y regardant de plus près.

La plupart des téléphones, en particulier les modèles à ce prix, peuvent prendre d’excellentes photos en lumière du jour, et le Samsung Galaxy S9  ne fait pas exception. Les photos sont détaillées et colorées, nettement plus exposées que les Pixel 2 et iPhone X, avec un bon contraste et une plage dynamique. Samsung semble faire beaucoup plus de post-traitement sur ses images que d’autres, et par conséquent les couleurs peuvent parfois sembler un peu « ternes ». C’est certainement pour rendre les photos plus agréables à l’œil , et elles ont fières allure sur l’écran calibré de Samsung. En les regardant ailleurs, elles perdent un peu de ce dynamisme.

 

Le détail est génial

Le détail photo avec Samsung Galaxy S9
Le détail avec Samsung Galaxy S9

À notre avis, le Google Pixel 2 prend globalement de meilleurs clichés, tout comme le Huawei P20 Pro. Ils traitent mieux la gamme dynamique et parviennent à conserver beaucoup de détails lorsque vous zoomez. Néanmoins, nous doutons que quiconque sera mécontent des images produites par le Galaxy S9.

L’enregistrement super ralenti

Une autre grande nouveauté de la caméra est l’enregistrement super ralenti ,une caractéristique dont vous vous souvenez peut-être de la gamme Sony Xperia. Cela vous permet de filmer une rafale de 960 images/seconde en 0,2 seconde et de l’étirer jusqu’à 6 secondes. Lorsque vous trouvez la scène parfaite à filmer, les résultats sont très bons, mais tout n’est pas parfait. Le slow-motion du Galaxy S9 est plus impressionnant que celui de l’iPhone X ou du Pixel 2. L’eau et les liquides qui tombent sont les vrais gagnant, mais avec un bon éclairage .

Téléchargement AR Emoji

Une nouvelle fonctionnalité AR Emojis semble être la réponse de Samsung à  Animojis d’Apple. Ces visages ressemblent un peu à Bitmoji avec une touche plus humaine que des emoji typiques. Mais comme la fonctionnalité d’Apple, ils mappent votre visage avec l’appareil photo selfie de 8 mégapixels ,et reproduisent vos mouvements à l’écran. Les émojis 3D du S9 utilisent la réalité augmentée pour créer une  caricature de votre visage , grimaces ,expressions et phases… Et bien, c’est raté ! Samsung n’a pas réussit à imiter avec brio son rival à la pomme.Néanmoins, ces Emojis RA peuvent être partagés bien plus largement que les Animoji ,dans n’importe quelle application(WhatsApp, Facebook Messenger ou tous autres application de messagerie instantanée). Mais cela reste un gadget, important pour certains et sans grand intérêt pour d’autres.

 

L’avis de la rédaction

Si vous possédez déjà un Samsung Galaxy S8 : gardez le . N’investissez pas dans le Galaxy S9. La différence de prix entre les deux smartphones et les belles promesses d’amélioration de Samsung (la photo réinventée … pas vraiment !!!!)  n’en valent pas le « coût ». On peut dire que le S9 est la meilleure publicité que pouvait faire le constructeur coréen pour le Samsung Galaxy S8.
Si vous souhaitez investir dans un bon photophone , dirigez vous vers son grand frère, le Samsung Galaxy S9 plus et son double capteur, ou dirigez vous vers le Huawei P 20 pro et son triple capteur .

A savoir 

Les experts du  très sérieux DxOMark ont attribué  les notes de 104 en photo et 91 en vidéo au Samsung Galaxy S9 plus comparé aux notes de 101 en photo et 89 en vidéo  pour le fameux  Ipnone X d’Apple (très apprécié des consommateurs d’Apple pour sa grande qualité photographique ).
Le Huawei P 20 pro a obtenu les notes de 114 en photo et 98 en vidéo par DxO et reste donc le photophone indétrônable à ce jour.
A savoir également ,et ce qui peut peser dans la balance quand on souhaite investir dans dans un bon smartphone-photophone : les Samsung S9 et S9 plus sont certifiés IP 68 , alors que le Huawei P20 Pro est certifié IP 67. L’indice IP donne le niveau de protection à la poussière et à l’eau ( étanchéité ).
Classement des Meilleurs Photophones (DxOMark)
Classement Meilleurs Photophones (DxOMark)
Qu’est ce que DxOMark , voir ici 
Qu’est-ce que la certification IP, voir ici 

 

 

Caractéristiques photo

Capteur photo arrière 12 mégapixels
Taille des photosites 1,4 micron
Capteur photo frontal 8 mégapixels
Ouverture capteur arrière f/1,5
Flash à l’avant Non
Définition maximale de la capture vidéo 4K
Flash arrière Double flash LED
Stabilisateur d’image optique

 

Caractéristiques générales

Fiche Technique du Samsung Galaxy S9
Version de l’OS Android 8.0 Oreo
Interface Samsung Experience
Taille d’écran 5,8 pouces
Ecran Super AMOLED Infinity Display
Écran incurvé Oui
Définition 2960 x 1440
Densité de pixels 570 ppp
SoC Exynos 9810 à 2,7GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne 64 Go, 128 Go, 256 Go
Slot micro SD Oui
Cartes mémoire compatibles microSD
Taille maximale de la carte mémoire 400 Go
Appareil photo (dorsal) 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
OIS (Optical Image Stabilizer)  oui sur Appareil photo (dorsal)
Flash à l’avant Non
Flash arrière Double flash LED
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3000 mAh
Batterie amovible Non
Technologie de la batterie Lithium-Ion (Li-Ion)
Charge rapide Oui
Chargement sans fil Oui
Port jack Oui
Capteur d’empreinte digitale Oui
reconnaissance faciale Oui
Mode gant Non
Etanche Oui
Indice de protection IP68
Dimensions 147,7 x 68,7 x 8,5 mm
Poids 163 grammes
Couleurs Blanc, Noir, Gris, Violet
Date de sortie Février 2018

 

Vous aimez, partagez !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *