Xiaomi MI A1, meilleur smartphone milieu de gamme ?

meilleurs Smartphone milieu de gamme ?
meilleurs Smartphone milieu de gamme ?

Xiaomi MI A1, le smartphone milieu de gamme qui joue dans la cours des grands

Quand nous parlons de meilleur smartphones Android et de budget milieu de gamme, un phénomène chinois du nom de Xiaomi entre dans la conversation.
Au cours des dernières années, cette société a déchiré le livre des règles sur ce que nous attendons normalement d’un smartphone qui coûte un tiers du prix d’un iPhone.
Le téléphones Xiaomi Mi A1 offrent une grande partie de ce qui rend l’expérience iPhone si attrayante –

  • un excellent design,
  • une simplicité d’utilisation et un écosystème autonome
  • un package économique.

Malgré cela, certains puristes Android ont toujours aspiré à plus, citant la version MIUI Android de Xiaomi comme le maillon faible. Le xiaomi Mi A1 est une union entre les plus étranges des compagnons: Xiaomi et Google.
Xiaomi a  rebaptisé le Mi 5X en tant que A1 et placé l’expérience Android « pure » de Google au centre de son interface.
Ce que nous avons ici, c’est une bombe à hydrogène potentielle pour le marché des meilleur smartphones milieu de gamme, car sur le papier, ce téléphone offre un matériel stupéfiant, une esthétique raffinée et une expérience logicielle sécurisée dans un package qui ne cassera pas la banque.

L’une des plus belles choses à propos du design est la façon dont le châssis se rétrécit et se courbe si doucement des côtés vers l’arrière. Cela crée une ligne sans couture qui court le long de la colonne vertébrale de l’appareil, offrant une prise en main lisse et une bonne prise en main. Ces petites choses comptent.

Sur le dos, il y a aussi un scanner d’empreintes digitales ultra-rapide qui est placé,  comme c’est le cas sur tant d’autres téléphones Android, là où votre doigt repose naturellement. Contrairement au Redmi Note 4, il dispose d’un connecteur USB Type-C en bas, flanqué d’un haut-parleur très fort et d’une prise jack 3,5 mm.

Sur le dessus il y a un blaster IR qui vous permet de contrôler votre téléviseur ou votre équipement audio.

 

batterie

  • La batterie de 3,080mAh offre plus d’une journée d’endurance
  • Pas de charge rapide ou de recharge sans fil

L’une des grandes différences entre le Mi A1 et le Redmi Note 4 est la capacité de la batterie. Le Redmi Note 4 s’est fait un nom avec sa puissante batterie de 4100mAh, mais le Mi A1 est livré avec une batterie plus petite de 3 080mAh, ce qui est une taille assez standard de nos jours.

Cela étant dit, même ici, Xiaomi a travaillé avec Google pour optimiser les choses et le résultat final est une très bonne endurance qui vous permettra de passer sans effort une journée entière en d’utilisation modérée.

Dans un schéma d’utilisation quotidien , nous avons environ 15 à 18 heures d’utilisation à partir d’une seule charge, ce qui pour la plupart des gens équivaut à une journée de travail normale.

Malgré l’utilisation d’un port USB Type-C et l’inclusion d’un chipset Qualcomm qui prend en charge la norme de charge rapide de l’entreprise, le Mi A1 n’a pas de charge rapide. Il n’y a pas non plus de recharge sans fil, mais ce n’est pas vraiment un choc, vu le prix de l’appareil.

meilleur smartphone milieu de gamme xiaomi mi A1 ?
meilleur smartphone milieu de gamme xiaomi mi A1 ?

la photo du Xiaomi Mi A1

  • Caméra 12MP à double objectif
  • Le téléobjectif permet des gros plans détaillés et des portraits de bonne qualité en lumière du jour

Le véritable atout de ce téléphone est le système à double caméra, quelque chose qui est assez unique dans ce secteur du marché Android. il offre également un zoom optique 2x via l’objectif 12MP secondaire, tout comme l’iPhone X et le OnePlus 5.

La caméra grand-angulaire principale est également excellente, et lorsqu’elle est utilisée en tandem avec le second capteur, elle offre un mode portrait efficace qui est encore meilleur que celui du OnePlus 5 et du OnePlus 5T, avec une très bonne détection des contours .

En plein jour, le Mi A1 prend des images riches avec de bons niveaux de détails et de saturation des couleurs. En basse lumière, la performance se dégrade et est nettement inférieure à celle de ses rivaux, comme le Moto G5S.

Mais dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs téléphones appareil photo dans cette tranche de prix. Il offre même un mode « pro » riche en fonctionnalités qui permet à l’utilisateur de choisir individuellement entre l’appareil photo grand angle et le téléobjectif lors de la mise au point.

Quant à la vidéo, le Mi A1 peut filmer en 4K et dispose d’un mode de prise de vue ralenti. Malheureusement, l’absence de lentilles optiquement stabilisées est un réel problème dans ce cas.

Le téléphone est capable d’enregistrer un son décent, même dans des environnements assez bruyants.

L’appareil photo 5MP avant pour selfies est assez standard.  Il vous aidera à prendre quelques selfies de base à condition que vous ayez un éclairage décent et il fonctionne également bien pour les appels vidéo.

Interface et performance Xiaomi Mi A1

il utilise un chipset octa-core Snapdragon 625 avec 4 Go de RAM

Nous disposons vraiment du meilleur des deux mondes avec le Mi A1. L’expérience Android fluide de Google se combine avec l’intelligence de fabrication du téléphones de xiaomi mi a1 pour offrir un téléphone à bas prix et plus que performant.

Bien qu’il existe d’autres fabricants qui offrent une interface utilisateur Android, la différence avec le Mi A1 est que dans le cadre de la ligne Android One, les mises à jour du firmware sont traitées directement par Google.

 

Le téléphone xiaomi mi a1est actuellement sur Android Nougat  mais  une mise à jour à Oreo est prévue dans un proche avenir ainsi que des mises à jour de sécurité .

Du point de vue logiciel, il s’agit d’Android propre et sans fioritures, sans modification du logiciel, mis à part l’application appareil photo. Cela signifie que l’excellente Assistant Google est intégrée.

Mis à part l’application de feedback de Xiaomi, il n’y a pas d’autres applications pré-installées en dehors de Google.

Le matériel de base est largement similaire à celui de la Redmi Note 4, et les performances sont également au même niveau. Il contient un chipset octa-core Qualcomm Snapdragon 625 qui a été construit sur un processus de fabrication 14nm, 4Go de RAM, 64Go de stockage et un support dual-SIM.

Les performances  sont en fait supérieures au Redmi Note 4, grâce au fait que cet appareil fonctionne sous Android pur, sans aucun autre processus accaparant le temps CPU. L’A1 va encore plus loin avec l’expérience Android Nougat 7.1.2 .

Le multitâche est un jeu d’enfant pour des utilisations de base comme WhatsApp, Facebook, YouTube, Gmail, Apple Music, naviguer sur le Web et Instagram.
Nous pouvons avoir jusqu’à 25 applications ouvertes en même temps sans que le téléphone ne surchauffe. C’est un smartphone solide en termes de performance et de fiabilité. En fait, les performances d’utilisation sont si bonnes que nous irions même jusqu’à les comparer à des OnePlus 5T. Bien sûr, si vous utilisez les téléphones côte à côte, vous pouvez trouver le OnePlus 5T plus rapide car il force tout avec sa quincaillerie supérieure, mais pour le consommateur moyen ce n’est pas vraiment un problème, et il est important de se rappeler que même le 5T à prix raisonnable est deux fois le coût de la Mi A1.

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES du Xiaomi Mi A1

Design Classique (full tactile)
Dimensions 155,4 x 75,8 x 7,3 mm
Poids 165 grammes
Autonomie Non communiqué
Niveau d’exposition (DAS) 0,760 W/Kg
Système d’exploitation (OS) Android 7.1 Nougat
Processeur Qualcomm Snapdragon 625 – 2 GHz
Date de sortie Septembre 2017
Prix 289 € à sa sortie

ÉCRAN

Taille (diagonale) 5,5 pouces
Résolution 1920 x 1080 pixels
Nombre de couleurs 16 millions de couleurs
Tactile oui, multipoints (multitouch)

Vous aimez, partagez !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *